Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JEF1
7 juillet 2018

TOUR de France Cyclo (LOIC ET MARYLENE honorés dans la presse O.France du 07/07)

Du 3 au 23 juin dernier, Loïc et Marylène Heurtault, adhérents au club cyclosportif de Lamballe (Côtes d'Armor) ont participé au Tour de France cyclotouriste.

 Lamballe. Loïc et Marylène ont fait leur Tour de France cycliste

 

Du 3 au 23 juin dernier, Loïc et Marylène Heurtault, adhérents au club cyclosportif de Lamballe (Côtes d'Armor) ont participé au Tour de France cyclotouriste.

Il y a ceux qui parlent de challenge. Et d’autres qui les relèvent. A 62 et 63 ans, Loïc et Marylène Heurtault, adhérents au club cyclosportif de Lamballe (Côtes d'Armor), ont terminé leur premier Tour de France cyclotouriste. Une virée de plus de 3200 kilomètres à travers les routes de l’Hexagone.

« Le plus dur est de se gérer »

« On s’est décidé au mois de novembre » raconte Loïc. « On s’était toujours dit que l’on allait le faire lorsqu’on serait en retraite. Et l’opportunité s’est présentée donc on a foncé ». Le grand départ de cette 18e édition était donné de Flers en Normandie.

21 étapes étaient au programme pour former une boucle et rejoindre de nouveau la Normandie. « C’était vraiment intense », explique Marylène. « Le plus dur était de savoir se gérer. Il ne fallait pas partir trop vite pour être certain de pouvoir aller au bout ».

150 kilomètres par jour en moyenne

En moyenne, les 34 participants devaient en effet parcourir plus de 150 kilomètres par jour. Avec toutes sortes de contraintes. « La météo n’a pas toujours été bonne », se souvient le couple. « Quand on rentrait le soir trempé et que l’on savait que ce serait la même chose le lendemain, c’était parfois difficile de se motiver à reprendre la route. »

En plus des conditions climatiques, les deux courageux n’ont pas été épargnés par le profil du parcours. « Sur les trois semaines, nous avons escaladé 22 cols répertoriés. En tout, il y avait plus de 32 000 mètres de dénivelé positif », remarque Loïc. Mais pas question d’abandonner. « On voulait vraiment se prouver qu’on était capable de réussir » affirme Marylène, la seule participante féminine de cette édition.

« Une formidable aventure humaine »

À l’arrivée à Flers, les deux Lamballais ont pu se rendre compte du chemin parcouru. « Quand on a passé le panneau d’arrivée, on a eu un peu de mal à réaliser. Avec un peu de recul, on se dit qu’on est vraiment fier de ce qu’on a accompli ».

Au-delà de leur exploit physique, les deux jeunes retraités retiennent également les liens tissés avec les autres participants. « Cela a vraiment été une formidable aventure humaine » résume le duo. « On n’a pu rencontrer des gens que l’on aurait certainement jamais rencontrés ailleurs. »

Après quelques jours de recul, Loïc et Marylène ne retiennent que le positif de cette aventure. « Il est un peu tôt pour l’envisager mais pourquoi pas repartir pour un Tour dans quelques années ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de JEF1
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 676
Publicité