Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JEF1
21 février 2017

Article Ouest FRANCE du 21/02/2017

Lamballe. Les cyclotouristes reprennent pour élargir le peloton

 

Dimanche matin au départ du Champs-de-Foire, un peloton large de 82 coureurs a pris part au rituel brevet des 50 km marquant la reprise de la saison cyclotouriste.

 

Atout sports. L’entente cyclotouriste Lamballe (ECTL) file à bon train vers ses 50 ans : brevets de reprise, sorties décentralisées, et Lamballe Terre et Mer à vélo !

Plus grand club cyclotouriste de Bretagne, l’ECTL (Lamballe) compte 194 licenciés, dont 35 féminines. Bien que l’association ne file déjà vers ses 50 ans, à fêter en 2018, elle n’en reste pas moins très dynamique en selle. Et ce premier semestre promet déjà un riche programme.

Organisé ce dimanche, le rituel brevet des 50 km a marqué la reprise officielle, le long d’une boucle menant un peloton de 82 cyclistes vers le château de la Hunaudaye. Gérard Philippe, coprésident de l’ECTL souligne : « Nous sommes un club homologué pour le passage de brevets.

Année non concernée par un Paris-Brest-Paris, notre 50 km s’est donc opéré en interne, pour une sortie débridée, conviviale, et qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions ». Le second brevet du club, prévu le 30 avril, concernera la distance de 200 km.

Sorties du mercredi

En complément à toutes les sorties hebdomadaires prévues au départ de Lamballe, l’ECTL organise aussi des sorties délocalisées. Ce printemps et un mercredi par mois, les dates sont fixées au 29 mars, 19 avril et 17 mai. « Avec un groupe compris entre 40 et 60 cyclistes, ces sorties rencontrent un beau succès », constate Michel Guillou, qui a dessiné le dernier parcours avec pour grand décor, l’ensemble des Monts d’Arrée.

LTM à vélo, édition 1

Depuis plusieurs mois germait l’idée, chez les coprésidents Gérad Philippe et Eric Gillard, d’organiser un grand rassemblement avec l’ensemble des clubs cyclotouristes volontaires du territoire. Avec la création de la nouvelle intercommunalité Lamballe Terre et Mer, l’opération se concrétise.

Sous l’appellation « LTM à vélo », plusieurs clubs sont déjà partants pour constituer le samedi 8 avril, le plus large peloton possible. « L’objectif premier est de mieux se connaître entre clubs voisins. Hors tout esprit de compétition, de mettre sur pied une organisation qui permettrait de se retrouver sur le vélo ».

Au départ de la Maison du vélo, pour une arrivée commune et une collation vers 12 h, quatre boucles sont prévues, longues de 10 km à 100 km. « On vise la mer pour les plus longues, même si toutes les communes ne peuvent être traversées. Si l’événement est un succès, nous confierons l’organisation des éditions savantes, par tour de rôle, aux autres clubs cyclotouristes ».

IMG

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de JEF1
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 674
Publicité