Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JEF1
8 novembre 2015

Rapport Moral de l'AG 2015

Bonjour à toutes et à tous

 

Avant d'ouvrir cette 48 ème AG de l'Entente Cyclotouriste Lamballaise, je vous demanderais d'avoir une pensée pour toutes les personnes décédées au cours de l'année parmi nos licenciés, anciens licenciés et membres de nos familles. Merci à vous.

 Nous avons le plaisir d'accueillir et nous remercions de leur présence Alain Galliot, vice président de Lamballe Communauté chargé des sports, Nathalie Bouzid adjointe aux sports à Lamballe, Bernard Rault, président de la ligue de Bretagne de Cyclotourisme, Jean-Charles Harzo président du CODEP 22 et également Corine BREDIN coprésidente du VSPL.

 Cette année le rapport moral est différent des années précédentes parce qu'il est écrit à deux mains, ce qui implique un travail des deux coprésidents. Pour ce faire, il faut qu'entre nous deux il y ait une bonne osmose. Rassurez-vous, ça a été le cas.

 En qualité de coprésidents de l'ECTL, Gérard et moi même vous remercions d'avoir une nouvelle fois répondu nombreux à notre AG ordinaire annuelle. Cela montre que vous portez un intérêt pour le club et nous nous en félicitons. Si notre club fonctionne aussi bien, c'est grâce à vous tous, à l'ambiance qui y règne et soyons vigilant à toujours la conserver. Mais la présence à l'AG et aux réunions mensuelles ne suffisent pas. L'avenir du club dépend principalement de sa capacité à se régénérer, à injecter aussi souvent que possible du « sang neuf » dans ses instances . Vous aimez le vélo, vous aimez votre club alors ENGAGEZ VOUS UN PEU PLUS ENCORE. Cela fait bientôt 50 ans que notre club rayonne sur les routes des Côtes d'Armor, de Bretagne , de France et même en Europe lors de nos diverses randonnées. Et cerise sur le gâteau l'ECTL est le premier club de Bretagne en terme de licenciés. Mais moins réjouissant notre moyenne d'âge est relativement élevée (60 ans).

 Pour beaucoup de monde une AG est perçue comme une « Grand Messe », mais à nos yeux, elle revêt une réelle importance car elle est le reflet de la vie de notre club. Elle permet de mettre en lumière sa vitalité, de réfléchir au fonctionnement du club et de se projeter sur l'avenir au moins à court terme. Tout cela sera évoqué tout à l'heure dans le rapport d'activités que vous fera Gérard .

 Préparer le rapport moral c'est se remémorer les différents moments de vie du club. Chronologiquement, le premier moment fort fut la constitution du bureau. Après une réunion de plus de 3h, naissait un nouveau bureau avec comme nouveauté une coprésidence. Après une année d'exercice, nous sommes satisfait de ce fonctionnement.: c'est enrichissant, intéressant, rassurant.

Notre premier souci était d'assurer une pérennité au club et d'apporter avec parcimonie quelques touches nouvelles. Pour cela nous avons défini une ligne de conduite pour le club en vous proposant le PACS (Plaisir Amusement Convivialité Solidarité) dans une lettre adressée à vous tous. 

 Mais le PACS ne fait pas tout et il ne suffit pas de se contenter du programme bihebdomadaire du club avec ses sorties de 60...70...100km dans la matinée ou l'après-midi et rentrer chez soi satisfait....pur égoïsme, on est là en consommateur d'un service que le club met à disposition. Cette perception très restrictive du club ne peut qu'être néfaste à long terme. Heureusement, au club, il y a d'autres dynamiques, d'autres envies, avec des personnes qui souhaitent faire des choses ensemble et se retrouver sur et en dehors du vélo. En témoignent les randonnées découvertes décentralisées, les brevets, les semaines fédérales et internationales, la participation d'un certain nombre aux longues distances telles que le PBP, les diagonales, ou d'autres longs périples...

  Le cyclotourisme est multiple. Certains considèrent parfois que seule leur pratique relèverait du véritable cyclotourisme. C'est leur avis. D'autres considèrent que le cyclotourisme, même à vocation sportive est ancré chez des personnes jeunes ou moins jeunes qui veulent prendre l'air sans se prendre la tête. SACHONS GARDER POUR TOUS nos valeurs que sont la convivialité, le plaisir, la passion, la bonne humeur, et l'activité sportive. Le cyclotourisme doit et va évoluer. SACHONS PROPOSER dans le club un accueil ouvrant à une grande pratique du vélo. De plus nos licenciés prenant de l'âge, il faudra dans l'avenir penser à des groupes parcourant moins de 50 kms, à des Vélos à Assistance Électrique (sujet de réflexion au niveau de la FFCT) mais il faudra aussi accueillir des nouveaux pratiquants, des personnes ayant déjà une longue pratique sportive et qui, pour différentes raisons, viennent au vélo. Pour tout cela SACHONS ETRE ATTRACTIFS et SACHONS ACCUEILLIR tous ces futurs pratiquants en veillant à garder toujours en tête les principes de base qui ont scellé à jamais les valeurs du club. Oui nous pouvons faire du cyclotourisme, partir ensemble et rentrer ensemble à différentes allures, découvrir nos patrimoines et nos contrées tout en gardant un esprit « sportif » hors compétition à nos sorties hebdomadaires, nos randonnées et nos brevets.

De cette croissance découleront des énergies humaines nouvelles et du bénévolat qui est l'essence indispensable pour faire fonctionner une association.

 Côté sécurité, nous avons à déplorer quelques chutes donc PENSONS A RESTER VIGILANTS ET CONCENTRES. Une charte de la sécurité vous sera dévoilée tout à l'heure et sera insérer sur notre site .

 Côté finances, elles sont saines grâce à une gestion financière rigoureuse que vous présentera Gisèle notre trésorière. Nous avons une petite réserve nécessaire que nous entamerons en 2016 pour l'investissement de notre nouveau maillot. Ce soir nous aurons le plaisir de vous dévoiler la maquette papier sur écran et la maquette sur tissu.

 Côté fonctionnement du club nous avons souhaité relancer le site et créer un blog . Nous tenons à remercier Jef l'administrateur du site qui s'emploie sans compter à les alimenter en informations diverses et en photos.

 Côté avenir nous aurons une année 2016 bien remplie avec principalement le séjour en Dordogne du 30 avril au 7 mai et quatre sorties décentralisées.

 

Enfin nous tenons à remercier tous les annonceurs de notre calendrier qui nous restent fidèles et cette année nous les invitons à une soirée conviviale le 20 novembre prochain, soirée qui permettra de faire plus amples connaissances autour d'un buffet musical beaujolaisque.

 

Pour conclure ce rapport moral, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour la saison 2016, restez vigilants sur le vélo, prenez soin de votre santé et GARDONS NOTRE CAP  !!! Nous vous remercions de votre attention.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de JEF1
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 674
Publicité