Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JEF1
17 novembre 2017

Fernand RICHARD un grand bénévole de l'ECTL honoré dans la presse (article OF)

Le septuagénaire Fernand Richard est conseiller municipal depuis quarante ans à Coëtmieux. Apprécié de tous, il termine son dernier mandat pour laisser la place aux jeunes.

 

Le septuagénaire Fernand Richard est conseiller municipal depuis quarante ans à Coëtmieux. Apprécié de tous, il termine son dernier mandat pour laisser la place aux jeunes.

« Très impliqué dans la vie associative de la commune, on peut compter sur Fernand à tout moment. Il est toujours disponible ou s’arrange pour l’être. Il gère la logistique de nombreuses manifestations communales, Il connaît tout le monde, et tous l’apprécient. » C’est en ces mots que le maire de la commune de Coëtmieux, Dominique Tirel brosse une ébauche de Fernand Richard, conseiller communal depuis quarante ans.

« Je suis entré au conseil municipal en mars 1977, j’ai usé quatre maires sur six mandats complets plus un en-cours, mais cette fois c’est la der, place aux jeunes », confie le septuagénaire en rigolant.

Discrétion naturelle

« J’ai vraiment apprécié, et j’apprécie d’être conseiller municipal. J’ai appris énormément de choses. On se sent actif, responsable de façon solidaire des décisions prises. On participe à la vie et au développement de la commune », livre-t-il, sur un ton qui ne laisse plus de place à la plaisanterie.

De nombreux événements de toutes natures se sont succédé durant ces quarante ans au sein du conseil municipal. Fernand les évoque en les survolant, mais sa discrétion naturelle lui interdit d’en parler, ne voulant laisser planer d’ombres sur qui que ce soit, « car tous ont œuvré pour le bien communal ».

Fernand est né le 13 mai 1945, au lieudit le Clos-Couvé, à Coëtmieux. Il aborde Raymonde, sa future femme, le jour de son départ pour l’armée, en 1964. Il doit se rendre à la garnison d’Hyères, et lui demande s’il peut lui écrire. Cette dernière lui donne son accord. Parti de la gare de Lyon, à Paris, le train fait un arrêt à Dijon, et là Fernand profite de l’arrêt pour envoyer à Raymonde la carte postale qu’il avait achetée quelques heures plus tôt dans la capitale.

De là commence leur idylle. Ils se marient en 1972 et ont trois enfants et cinq petits-enfants. Le jour de son arrivée à la caserne, il s’en souviendra toute sa vie : « C’est un Breton, Georges Broussard, qui a remporté la demi-étape du tour de France qui passait à Hyères », s’enthousiasme Fernand, comme si l’événement s’était passé… hier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de JEF1
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 674
Publicité