Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JEF1
8 avril 2014

Résumé Mer Montagne 2005 par Michel G

E.C.T.LAMBALLE (Côtes d’Armor)

 

13 – 17 juillet 2005       Mer Montagne : Le Val André – Super Besse

 

 

Mercredi 13 juillet. 7 h 30, les 51 cyclos de l’Entente Cyclotouriste Lamballaise sont groupés devant la plage du Val André, attentifs aux dernières consignes qui leur sont données par Jean Maurice BASSET et Clément DAUGAN, les deux organisateurs de ce Mer – Montagne qu’ils vont accomplir en quatre jours.

Je ne vois pas d’inquiétude dans les regards avant le départ, la confiance règne et la forme est là. Chacun s’est préparé à sa façon : sorties du club le dimanche et dans la semaine, brevets de 200 km, 300 km, 400 km. etc…

Tout a été minutieusement préparé depuis de longs mois par  Clément et Jean Maurice : L’itinéraire choisi en fonction des sites traversés, le découpage horaire modulé selon le profil du terrain de manière à rouler selon une moyenne générale de 22,5 km/h, les points de restauration ainsi que l’hébergement prévus et retenus longtemps à l’avance. Du travail de pro effectué par nos deux amis, aidés ponctuellement par les uns ou les autres selon leurs compétences. Il ne reste plus à chacun qu’à pédaler, pédaler, pédaler … sans se soucier du reste.

Les deux premières journées se déroulent sans grandes difficultés, le terrain est plutôt plat dans l’ensemble. Château-Gontier sera le terme de la première étape et La Roche-Posay celui de la seconde, où ils seront rejoints par 9 autres cyclos du club, ayant choisi, eux, de couvrir ces deux étapes d’une seule traite.

C’est donc 60 cyclos de L’E.C.T.L. qui partent, le 15 juillet, en quatre pelotons à nouveau mélangés vers Ussel, terme de cette troisième étape. Mais cette fois, le profil du terrain change, on aborde les contreforts du Massif Central et les difficultés commencent à apparaître. La chaleur devient étouffante, rendant la progression encore plus pénible. On joue du dérailleur. L’accès au plateau de Millevaches va être compliqué et à la sortie de Bourganeuf, le petit plateau est de rigueur. On est au bord de la rupture pour certains. Dur ! Dur ! Un peu de repos, de réconfort et une bonne réhydratation et ça repart vers Royére en Vassivière où la bière coule à flot. La fin de journée est longue, mais la température plus clémente facilitera la progression jusqu’à Ussel où le repos est apprécié.

Samedi 16 juillet. Dernière étape. La pluie fait son apparition au lac de Neuvic, le parcours est encore très vallonné, le revêtement granuleux, les crevaisons s’accumulent, l’inquiétude commence à se lire sur certains visages. Mais à Condat, au repas de midi, les sourires réapparaissent, car il ne reste plus que le final vers Super-Besse qui sera effectué à allure libre et en groupes de niveau le plus souvent.

17h. Chacun a atteint le sommet à son rythme. La joie est présente chez tous. L’émotion transpire sur certains visages, j’ai même vu quelques yeux humides, preuve que certains venaient de réaliser quelque chose de fort.

Félicitations particulières aux  8 filles qui ont effectué ce brevet : Gisèle Dizes, Marina Harzo, Annie Henry, Marylène Heurtault, Danièle Le Breton, Annie Lénard, Annick Passas, Louisette Routier.

Bravo et encore merci Clément et Jean Maurice de nous avoir servi  ce périple que chacun a pu déguster à sa guise. A quand le prochain départ ? J’ai vu beaucoup de mains levées pour y participer.

 

                                                                                         Michel GUILLOU

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de JEF1
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 674
Publicité